Céline & Claude partenaires, parents d’un ancien élève de l’IFPC et restaurateurs locaux depuis plus de 20 ans ont décidé d’ouvrir une cantine pour nos élèves.
Depuis novembre, nos P’tits Plats & Cie proposent aux étudiants des plats équilibrés à des prix attractifs, 100% fait maison. Au menu : Burgers, Bo Buns, salades, plats traditionnels et desserts gourmands.
Nous les avons interrogés pour qu’ils nous en disent plus sur leur histoire, leurs motivations et bien sûr sur la cantine de l’IFPC.
Quelle est votre histoire ?
L’amour de la restauration vient au départ de Claude, passionné de cuisine depuis l’enfance.
Depuis gamin, j’ai toujours baigné dans l’univers de la restauration. J’avais une tante qui possédait un restaurant sur Bidache où j’ai passé de très nombreux week-end. C’est de là que vient ma passion pour ce métier.
J’ai fait mes armes à l’école hôtelière de Pau en apprentissage puis j’ai travaillé dans de nombreux hôtels/restaurants à Biarritz et Anglet. Cependant dans un coin de ma tête, j’ai toujours eu l’envie d’être indépendant.
En couple depuis de nombreuses années avec Céline, issue du monde du commerce, on décide de se lancer. J’ai ainsi pu être complètement libre d’appliquer mes propres idées et recettes. J’adore voyager et découvrir de nouvelles recettes pour m’en inspirer dans une cuisine saine et originale.
Notre leitmotiv a toujours été : « On ne sait pas dire non, on doit trouver des solutions ».
Après 15 ans à la tête du « Mur à gauche », ils ont ouvert une boutique traiteur « Aux délices de Foch » avant de finalement vendre pour s’installer dans les locaux de l’IFPC.
Pourquoi avoir décidé d’ouvrir une cantine à l’IFPC ?
Récemment, Claude a commencé à avoir des problèmes de santé liés à notre activité. Nous devions donc repenser notre activité. C’est à ce moment-là que Myriam et Dominique nous ont proposé d’exploiter les cuisines qu’ils avaient au sein de leur établissement et nous avons de suite été séduits par ce projet !
Avec cette cantine, nous voulions :
- Améliorer la qualité de vie des étudiants
- Être au contact des jeunes
- Donner le goût de la bonne cuisine à la jeune génération et les éloigner de la cuisine industrielle.
Et surtout, nous souhaitions exclusivement faire ce projet avec et pour l’IFPC car nous partageons les mêmes valeurs : convivialité, proximité et dépassement de soi.
3 mots pour décrire l’IFPC ?
C’est une école chaleureuse, dynamique et authentique.
L’IFPC ne forme pas juste des élèves mais elle les accompagne pour qu’ils s’améliorent en permanence que ce soit au travail ou dans leur vie privée. De plus, l’école arrive à leurs transmettre ses valeurs et nous rencontrons des jeunes respectueux et responsables. Cela nous donne confiance en l’avenir.
C’est pour ces raisons que nous avons décidé de scolariser notre fils dans l’établissement ainsi que d’engager une alternante, élève de l’IFPC.
Quel bilan tirez-vous de ces 4 premiers mois d’activité ?
C’est une vraie réussite ! Nous avons été très bien accueillis et on nous a fait confiance. Nous avons donc trouvé notre place facilement.
Les étudiants ont été séduits par nos formules et le bouche-à-oreille à fait le reste.
En plus, pour notre lancement, les équipes de l’IFPC nous ont aussi accompagné dans la communication et la promotion de Nos P’tits Plats & Cie. Un vrai plus !
Merci à Céline et Claude pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.