Focus sur Elorri Lambert

21 mars 2023

Interview de la première étudiante de l’IFPC

Ce mois-ci, nous l’avons (re)rencontrée, Elorri Lambert, la première étudiante de l’IFPC témoigne aujourd’hui.
Après 15 ans, elle nous a fait de nouveau confiance pour la reprise de ses études en Mastère.
Découvrez son parcours, son histoire et ses réussites.

IFPC : Qui êtes-vous ?

Elorri : Elorri Lambert, j’ai 33 ans et je vis à Ustaritz depuis toute petite. Avec mon conjoint nous construisons notre maison en auto-construction de A à Z depuis 2 ans et demi. Une vie bien rangée quoi 😉

IFPC : Quel est votre parcours ?

Elorri : J’ai un parcours très atypique mais qui demeure tout de même très cohérent lorsque l’on ne regarde pas simplement mon CV.

Issue d’une formation en CAP et BAC Pro esthétique, je me suis révélée dans la vente lorsque j’ai effectué mon stage en parfumerie. J’ai donc arrêté ces études et je me suis réorientée dans le commerce. C’est à ce moment-là que j’ai poussé les portes de l’IFPC et ai fait la rencontre de Myriam. Elle m’a fait confiance malgré mon jeune âge et mon statut de novice dans le domaine.

J’intègre ainsi le groupe INTERMARCHE en alternance et j’obtiens un CQP « Employée de commerce » en 2009. Je poursuis alors ma carrière dans la grande distribution en occupant de nombreux postes dans le magasin grâce à ma nature curieuse et polyvalente. Afin de pouvoir obtenir des postes à responsabilités, je prépare et j’obtiens un BTS MCO en alternance chez SFR. Je dois cependant les quitter rapidement par manque de perspective d’évolution.

En 2014, je décroche une licence en gestion des RH en 2014 afin de devenir un manager à l’écoute et de pouvoir piloter un point de vente. En effet, piloter les chiffres c’est bien comprendre l’humain c’est mieux. Je décroche alors mon premier poste à responsabilité chez CARREFOUR MARKET, puis deviens responsable de nombreux magasins chez LIDL puis LECLERC. Cependant, à la suite de la crise sanitaire, je me rends compte que je ne souhaite plus travailler dans le secteur de la grande distribution.

C’est ainsi qu’en juin 2022, je me lance à réouvrir les portes de l’IFPC pour obtenir de l’aide sur ma reconversion professionnelle. Et me voilà aujourd’hui étudiante en alternance à l’IFPC pour un MBA Management Commerce et Entreprenariat (MCE), 15 ans après ma première rentrée pour réécrire mon avenir professionnel.

IFPC : Pourquoi avez-vous décidé d’entamer une reconversion professionnelle ?

Elorri : Pour changer de vie, sortir de ma zone de confort, explorer de nouvelles perspectives d’évolution et ouvrir de nouvelles portes qui jusqu’à présent ne m’étaient pas destinées.

IFPC : Vers quel diplôme vous êtes-vous orientée et pourquoi ?

Elorri : Ayant un bac+3 je voulais obtenir un diplôme supérieur et me lancer un nouveau challenge. C’est donc naturellement que j’ai choisis le MBA MCE, il est complet et ouvre de nombreuses débouchées à la sortie. Ainsi, je ne m’enferme pas dans une surspécialisation et je suis sûre de ne pas passer à côté d’opportunités ou métiers dans lequel je ne m’imaginais pas.

IFPC : Où travaillez-vous aujourd’hui ? Quelles sont vos missions ?

Elorri : Aujourd’hui je travaille chez Sanson Consulting un cabinet de consultant RH en tant que chargée de développement.  Je suis le lien entre les clients, les prestataires et mon responsable.

Mon responsable m’a confiée de nombreuses missions : participation à des évènements, développement de l’activité commerciale, communication et recrutement pour le compte de nos clients.

IFPC : Pourquoi avoir choisi l’IFPC pour reprendre vos études ?

Elorri : Pour l’accompagnement et le soutien que je savais que j’allais obtenir.
Ainsi que pour la pertinence du diplôme et les opportunités professionnelles que je suis persuadée d’obtenir dans le secteur.